François Bayrou Premier ministre : "La seule chose qui compte, c'est ce qu'il va faire", réagit François-Xavier Bellamy

Le vice-président des Républicains n'a pas écarté la possibilité de faire partie du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputé LR François Xavier Bellamy, le 12 juin 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"La seule chose qui compte, c'est ce [que François Bayrou] va faire", réagit samedi 14 décembre François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et eurodéputé sur France Inter, au lendemain de la nomination de François Bayrou comme Premier ministre.

Même si "on n'appartient pas à la même famille politique", François Bayrou étant du MoDem, "il a été l'un des premiers soutiens à Emmanuel Macron, j'ai toujours été l'un de ses opposants", rappelle François-Xavier Bellamy, "ça n'empêche pas de reconnaître en lui quelqu'un qui a une longue expérience".

Le vice-président des Républicains assure néanmoins qu'"on ne peut que souhaiter que le Premier ministre de la France réussisse parce que ce sera la réussite du pays". "Ce qui compte pour nous, c'est de faire en sorte que les deux ans qui se dessinent soient aussi utiles que possible pour le pays", estime l'eurodéputé.

Toutefois, "cela ne se fera pas à n'importe quelle condition". "Chacun sait quelles sont pour nous les priorités essentielles pour l'avenir : la question de l'immigration, de la sécurité, de l'agriculture, la défense de notre économie", énumère François-Xavier Bellamy, qui n'écarte pas la possibilité de participer au gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.