: Reportage Nomination de François Bayrou à Matignon : "Son logiciel est trop ancien", estiment certains patrons dans un cercle d'affaires parisien
François Bayrou est donc le nouveau Premier ministre depuis vendredi 13 décembre. Au moment où le communiqué de l'Elysée est tombé vers 12h40, le président du Rassemblement national Jordan Bardella arrivait au Grand Hôtel Continental, dans le 8e arrondissement de Paris, pour échanger avec des patrons. Il était invité par le Chinese Business Club, un prestigieux club d'affaires.
L'accueil est cordial mais Jordan Bardella n'est pas face à des soutiens. Comme d'autres, le président du RN est invité à présenter sa vision de l'économie. Harold Parisot, président du Chinese Business Club, pose la première question, qui porte sur la nomination de François Bayrou. "La question est toujours la même : est-ce qu'il va poursuivre la politique d'Emmanuel Macron ou est-ce qu'il va prendre acte de la rupture que les Français ont plébiscité très massivement lors des dernières élections européennes et des dernières législatives ?", répond Jordan Bardella.
Des interrogations, les entrepreneurs dans la salle en ont aussi. François Bayrou Premier ministre, cela les rend plutôt circonspects. Selon Richard, il représente le vieux monde politique. "Il a l'avantage de me faire rajeunir parce que je le connais depuis les années 1980, raconte-t-il. J'ai des doutes parce que son logiciel est trop ancien et le monde marche très vite."
"Je lui souhaite du courage"
De toute façon, ajoute Frédéric Timbert, un industriel lui aussi, le Premier ministre aura peu de marge de manœuvre avec une Assemblée divisée en trois blocs. "Que ce soit François Bayrou ou un autre, vu le climat politique et l'ambiance générale, je lui souhaite du courage parce que ça ne va pas être facile."
Même s'il estime que François Bayrou est un bon conciliateur, c'est justement ce qui pose problème à Frédéric Muller, entrepreneur dans l'immobilier. "J'aurais voulu quelqu'un d'un peu pus tranché et d'un peu plus engagé", comme Roland Lescure, précise-t-il. Le nom du député et ancien ministre de l'Industrie a circulé pour Matignon. "Parce que c'est un chef d'entreprise, et je pense qu'il serait plus proche du monde de l'entreprise et mieux à même de connaître nos besoins et nos attentes."
"Mais pour bien faire, il aurait fallu une démission complète d'Emmanuel Macron, réélire un nouveau président, et redémarrer de zéro."
Frédéric Muller, entrepreneur dans l'immobilierà franceinfo
"Parce que là, je pense qu'on va traîner la chose jusqu'à la fin du mandat de Macron et on va renouveler encore les mêmes problématiques, déplore-t-il. Mes clients aujourd’hui ont stoppé une grande partie de leurs investissements en attendant de savoir la ligne politique et comment on va pouvoir faire de l'optimisation fiscale et investir en France." Quelles seront les mesures fiscales prises par François Bayrou ? La question était sur beaucoup de lèvres à ce rassemblement du Chinese Business Club.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.