Parentalité : vers un congé de naissance plus court mais mieux rémunéré ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Parentalité : vers un congé de naissance plus court mais mieux rémunéré ?
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, E. Huin, I. Delion, D. Breysse, M.-P. Cassignard, M. Lemarignier, P. Brame
France Télévisions
France 2
La question du congé de naissance sera sur la table des négociations entre partenaires sociaux. Il remplacera les congés parentaux et pourrait être mieux payé mais plus court.

Comment favoriser la présence du père et de la mère auprès de leur enfant pendant sa première année ? Le gouvernement veut créer un congé de naissance. En plus du congé maternité ou paternité, les hommes et les femmes pourront rester trois mois à la maison. Ils percevront la moitié de leur salaire, avec un maximum de 1 900 euros par mois. De nombreux parents s'enthousiasment pour ce nouveau dispositif annoncé pour 2025. "Ça permettra à plus de monde de profiter de de son bébé", relève une femme. D'autres parents s'inquiètent au contraire de voir ce congé de naissance remplacer l'actuel congé parental, qui dure plus longtemps. "On perd beaucoup d'argent avec le congé actuel", déplore une mère de famille.  

Des congés raccourcis

Les associations familiales s'inquiètent de ce congé raccourci. "Les mamans qui restaient auprès de leur enfant pendant un an, s'il ne leur reste plus que trois mois, il y a 9 mois où il va falloir trouver des modes de garde. Or on sait que 200 000 places sont manquantes", relève Patrick Chrétien, vice-président de Familles de France. Le gouvernement lancera mercredi 15 mai une concertation avec les associations et les partenaires sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.