Censure du gouvernement Barnier : le PCF se dit "favorable à un pacte social, républicain", affirme son porte-parole

S'il mentionne l'abrogation de la réforme des retraites comme une "ligne rouge", Ian Brossat se dit favorable à une équipe gouvernementale ouverte, faisant un appel du pied à Dominique de Villepin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ian Brossat député communiste, à Paris, le 19 mai 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Nous sommes favorables à un pacte social, républicain", affirme jeudi 5 décembre sur franceinfo Ian Brossat, porte-parole du PCF, au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Afin de prendre en compte les résultats des élections législatives anticipées, le sénateur communiste de Paris appelle, lui aussi, Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre issu "de la gauche" et "capable de rassembler des majorités au sein de l'Assemblée nationale". Il précise tout de même que la gauche doit fixer "quelques lignes rouges intangibles", évoquant notamment "l'abrogation de la réforme des retraites".

Comme le sénateur écologiste Yannick Jadot ou le socialiste Olivier Faure, Ian Brossat se dit ouvert à la composition d'une future équipe gouvernementale "qui représente l'ensemble des composantes de la gauche" et "qui puisse s'ouvrir" au-delà du Nouveau Front populaire. "Quand j'entends Dominique de Villepin sur la situation internationale, je me dis qu'il aurait toute sa place dans un gouvernement dirigé par la gauche", lance le sénateur communiste.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.