Démission de Michel Barnier : quel profil pour Matignon ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Démission de Michel Barnier : quel profil pour Matignon ?
Démission de Michel Barnier : quel profil pour Matignon ? Démission de Michel Barnier : quel profil pour Matignon ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Casalis
France Télévisions
France 2
Après Michel Barnier, les socialistes se disent prêts à gouverner sous réserve de ne pas être censurés par le bloc présidentiel, tandis que LFI exclut toute alliance avec la majorité. Marion Maréchal propose une coalition des droites.

Qui pour gouverner après Michel Barnier ? Dans une lettre envoyée au président de la République, les socialistes se disent prêts à condition de ne pas être censurés par le bloc présidentiel. Ils veulent un Premier ministre de gauche, ouvert aux compromis et qui ne fera pas usage du 49.3. Du côté de LFI, une alliance du NFP avec la macronie est inenvisageable. De son côté, le camp présidentiel refuse de donner un nom.

Un gouvernement d’intérêt général

L’extrême-droite veut elle aussi se placer dans cette course vers Matignon. Marion Maréchal a appelé à une alliance des droites allant du Rassemblement national aux non-inscrits en passant par LR et Horizon. La seule certitude pour l’heure, c’est la volonté du président de former un gouvernement d’intérêt général.

"Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.