Discours de politique générale de Michel Barnier : le Medef salue "l'objectif réaliste" de ramener le déficit à 5% en 2025

Le Premier ministre a déclaré mardi vouloir ramener le déficit à 5% en 2025 et atteindre l'objectif européen de 3% en 2029.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'entrée du Medef à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le Medef salue mardi 1er octobre dans un communiqué, après la déclaration de politique générale du gouvernement, "l'objectif réaliste" de ramener le déficit à 5% du PIB en 2025. Dans son communiqué, le syndicat patronal "salue un discours de vérité ainsi que l’objectif réaliste de ramener, dans un premier temps, le déficit à 5% du PIB en 2025".

"Cet objectif ne peut être atteint [...] qu’en mobilisant d’abord et très principalement le levier de la réduction des dépenses publiques, estime le syndicat. Dans le pays champion des prélèvements obligatoires, c’est une condition préalable et nécessaire au retour progressif à l’équilibre."

"Sans ce préalable de réduction de la dépense publique, toute contribution supplémentaire des entreprises, nécessairement exceptionnelle et mesurée, serait incompréhensible", poursuit le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.