Eurozapping : la crise politique française vue par nos pays voisins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : la crise politique française vue par nos pays voisins
Eurozapping : la crise politique française vue par nos pays voisins Eurozapping : la crise politique française vue par nos pays voisins (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, M. Marini
France Télévisions
franceinfo
La motion de censure adoptée contre le gouvernement de Michel Barnier, mercredi 4 décembre, est vue en Suisse comme un "échec de la classe politique en France". Cette crise tombe au "pire moment", selon un journaliste britannique de la BBC.

En Belgique, la RTBF est revenue sur la crise politique française, mercredi 4 décembre, après la motion de censure adoptée contre le gouvernement de Michel Barnier. "78 % de la population française considère aujourd'hui que le système démocratique ne fonctionne pas et que leurs idées ne sont pas représentées", a déclaré Adeline Percept, correspondante de la RTBF à Paris.

"Sans budget et sans réelle boussole politique"

En Suisse, Raphaël Grand, journaliste de la RTS, a pointé "l'échec de la classe politique en France, des députés qui n'ont pas réussi à travailler ensemble et à trouver des coalitions". "Aujourd'hui, la France s'apprête à avancer vers l'inconnu, sans budget et sans réelle boussole politique", a-t-il ajouté.

Enfin, pour les Britanniques, cette crise ne pouvait pas plus mal tomber. "C'est le pire moment, alors que la guerre fait rage aux portes de l'Europe et à moins de sept semaines de l'investiture de Donald Trump à Washington (États-Unis)", a relevé Mark Lowen, correspondant de la BBC à Paris.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.