Gouvernement : Michel Barnier, en sursis, peut-il échapper à la censure des oppositions ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : Michel Barnier en sursis peut-il échapper à la censure des oppositions ?
Gouvernement : Michel Barnier en sursis peut-il échapper à la censure des oppositions ? Gouvernement : Michel Barnier en sursis peut-il échapper à la censure des oppositions ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian, M. Lassaga, T. Curtet, J. Assouly, M. Mouamma, N. Salem, M. Dumas, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Au bord du gouffre, menacé par deux motions de censure déposées lundi soir par les oppositions, Michel Barnier va tenter de convaincre une dernière fois avant le vote décisif qui décidera de son sort, mercredi 4 décembre.

En quittant la tribune de l'Assemblée nationale après avoir déclenché le 49.3, lundi 2 décembre, Michel Barnier a averti des risques encourus si la France était privée de gouvernement et de budget. Une équipe gouvernementale au bord du gouffre, qui risque de tomber avec une censure, entraînant une plongée dans l'inconnu. Une situation que déplorent certains.

Un vote mercredi à 16 heures

"On sait très bien qu'il faut combler un trou au niveau du budget, et que la plupart des partis politiques refusent quelque mesure que ce soit pour combler ce trou", s'inquiète un retraité de l'aéronautique, rencontré par France Télévisions. "Ils ne pensent qu'à eux, ce sont des querelles politiciennes", estime de son côté une bibliothécaire.

Michel Barnier a-t-il encore la moindre chance de rester à Matignon ? Aucune pour la gauche, qui a bel et bien déposé une motion de censure pour sceller le sort du gouvernement. Un ton qui déplaît profondément à la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen. En sursis, Michel Barnier mardi soir pour tenter de convaincre une dernière fois, avant le vote de la motion de censure, mercredi à 16h.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.