Motion de censure du gouvernement Barnier : une démission historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Motion de censure du gouvernement Barnier : une démission historique
Motion de censure du gouvernement Barnier : une démission historique Motion de censure du gouvernement Barnier : une démission historique (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, T. Curtet, J. Assouly, G. Marque, G. Le Goff
France Télévisions
Michel Barnier a été renversé mercredi 4 décembre, avec son exécutif, une première depuis 1962. Une place est donc vacante à Matignon et Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre.

Le gouvernement de Michel Barnier a été renversé, mercredi 4 décembre, à l’Assemblée nationale. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire a été votée par une majeure partie des députés. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche - 288 voix étaient nécessaires - en réponse au 49.3 du Premier ministre pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale. Du jamais-vu depuis 1962. Et une plongée dans l'inconnu pour la France.

La gauche tente d'apparaître unie

Conséquence : le gouvernement démissionnaire s’occupe désormais des seules affaires courantes. Le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner, alors que des divisions surgissent à nouveau entre PS et LFI. Deux visions de la politique s'affrontent : tout le programme, rien que le programme, répètent les Insoumis. Négocions pour gouverner répondent les socialistes, qui proposent un accord de non censure au bloc central.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.