"Ce que l'on voit avec ce budget, c'est que le gouvernement n'a pas de majorité", estime la députée insoumise Clémence Guetté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
"Nous ne somme pas sur les mêmes positions que le RN", assure la député LFI, Clémence Guetté
"Nous ne somme pas sur les mêmes positions que le RN", assure la député LFI, Clémence Guetté "Nous ne somme pas sur les mêmes positions que le RN", assure la député LFI, Clémence Guetté (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La députée de La France insoumise, vice-présidente de l’Assemblée nationale, était l’invitée des "4V".

La gauche entend déposer une motion de censure contre Michel Barnier dès que le Premier ministre aura déclencher l'article 49.3 pour faire adopter le budget. Invitée des "4V" jeudi 28 novembre, la députée Clémence Guetté a expliqué pourquoi La France insoumise souhaite faire tomber le gouvernement. "On dit que le gouvernement Barnier est fondamentalement illégitime, et ce qu'on voit là avec ce budget, c'est qu'il n'a pas de majorité", a-t-elle justifié.

"Ce risque de 'shutdown' à l'américaine a été démenti. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis et nous ne fonctionnons pas de la même façon. En réalité, si nous censurons le gouvernement Barnier dès la semaine prochaine, nous avons jusqu'au 31 décembre pour proposer un budget."

Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne

dans les "4V"

"La réalité, c'est que Monsieur Barnier nous a vendu une voix de compromis, une méthode complètement différente, et qu'il continue de passer en force", a-t-elle encore argumenté. "Nous avons fait des amendements, nous avons transformé le budget en un budget de justice sociale qui faisait passer le déficit de la France sous les 3% en trouvant 75 milliards de recettes supplémentaires. Et ce sont les macronistes alliés avec le Rassemblement national qui ont rejeté ce budget", a-t-elle rappelé.

"Nous ne demandons pas les voix du RN. Le RN prend ses responsabilités. Nous nous allons déposer une motion de censure et ensuite chacun vote. C'est comme cela que ça se passe à l'Assemblée nationale", a-t-elle poursuivi. "Nous ne sommes pas sur les mêmes positions. Il n'empêche que nous avons des raisons différentes de faire tomber ce gouvernement fondamentalement illégitime."

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.