Nouveau gouvernement : les communistes se rendront à la réunion à l'Élysée pour "être au cœur du réacteur", déclare Fabien Roussel
Les communistes se rendront à la réunion des chefs de groupes et de partis à l'Élysée à 14h pour demander "une seule chose" à Emmanuel Macron : "un changement de cap", déclare Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, sur franceinfo, mardi. "Il vaut mieux être dans le cœur du réacteur pour que ça avance, plutôt que d'être à côté et de s'agiter", lance Fabien Roussel.
Fabien Roussel regrette l'absence des insoumis : "J'aurais préféré qu'ils viennent". "Mais je ne doute pas que demain, ensemble, les députés sauront peser dans les débats. Donc il ne faut pas se formaliser là-dessus", ajoute Fabien Roussel.
Fabien Roussel pointe la responsabilité d'Emmanuel Macron
Cette réunion de groupe inédite autour du président rassemble toutes les forces politiques, sauf le RN et LFI. "La responsabilité du président de la République dans cette crise est importante. Une fois ça dit, il faut avancer. C'est la raison pour laquelle nous irons cet après-midi", explique Fabien Roussel. Toutefois, le patron des communistes prévient : "On ne participera pas à un gouvernement avec un Premier ministre de droite ou macroniste. Si c'est ça, ce sera sans nous." prévient le chef des communistes, qui refuse de répondre sur l'hypothèse François Bayrou. "Je ne veux pas m'arrêter sur un nom".
Reste alors l'option de la non-censure pour "faire fonctionner" un gouvernement qui penche à droite, mais à quelles conditions ? Les communistes viendront avec "une série de mesures", signale Fabien Roussel, sans en faire des lignes rouges. Parmi ces priorités : "l'indexation des salaires et des pensions sur l'inflation", "l'abrogation de la réforme des retraites", "investir dans les services publics", "un plan pour l'industrie", "de la justice fiscale pour qu'on aille chercher des recettes nouvelles chez ceux qui gagnent beaucoup, beaucoup d'argent". C'est "en fonction de ça qu'éventuellement, nous pourrions ne pas censurer", prévient Fabien Roussel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.