Manuel Valls efface tous ses tweets
Des journalistes du "Monde" ont exhumé une centaine de messages supprimés volontairement par le Premier ministre.
"Cohérence, cohésion, clarté." Tels sont les premiers mots que le Premier ministre, Manuel Valls, a postés sur son compte Twitter, mercredi 27 août à l'issue du conseil des ministres inaugural de sa nouvelle équipe.
Cohérence, cohésion, clarté : trois mots d'ordre pour ce premier Conseil des ministres. Faisons avancer la France ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) August 27, 2014
Et comme pour mieux signifier qu'une page était tournée, le cabinet du chef du gouvernement a cru bon de supprimer tous les messages diffusés par Manuel Valls sur le réseau social depuis qu'il l'utilise.
130 tweets "récupérés"
Des tweets disparus à tout jamais ? Peine perdue pour Manuel Valls : internet a beaucoup de mémoire. Des journalistes du Monde se sont amusés à exhumer un à un les tweets que le Premier ministre a voulu enterrer. Environ 130 (sur les 1587 postés) ont été récupérés.
Certains messages, qui datent notamment de la dernière campagne présidentielle, prennent un tour savoureux eu égard aux débats actuels sur la ligne économique du gouvernement, les critiques envers l'Allemagne dont Arnaud Montebourg a fait les frais, ou la love story naissante entre Manuel Valls et les patrons.
"Sarkozy a subi hier à Strasbourg une véritable humiliation publique à propos du rôle de la BCE. Merkel a encore imposé sa conception", écrivait-il par exemple le 24 novembre 2011. Le 2 avril 2012, il postait : "Parizot (sic) à fond derrière Sarkozy qui lui attaque tous les jours les syndicats : la droite et le Medef cherchent à protéger leurs privilèges". Une prise de position qui, avec le recul, a de quoi faire sourire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.