Cet article date de plus de dix ans.

Six Français sur dix favorables à des aménagements des 35 heures

Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à une extension à toutes les entreprises du droit de"déroger" aux 35 heures, avant sa nomination comme ministre de l'Economie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). (  MAXPPP)

Six Français sur dix se disent favorables à un aménagement des 35 heures, selon un sondage publié vendredi 29 août. Le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est déclaré en faveur de la possibilité, pour les entreprises, de déroger aux 35 heures en cas d'accords avec les organisations syndicales, dans une interview au Point. C'était avant sa nomination à Bercy

Plus de six personnes sur dix interrogées (62%) sont favorables "à ce que les entreprises et les branches puissent déroger aux 35 heures en cas d'accord avec les organisations syndicales", 37% y sont opposées, selon un sondage réalisé par Odexa pour I-Télé et le Parisien.

Mais le gouvernement, a-t-on indiqué à Matignon, n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail "d'autant que l'organisation du temps de travail peut déjà être modulée dans les entreprises via des accords collectifs".

L'enquête a été réalisée en ligne jeudi et vendredi auprès d'un échantillon de 1.023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.