Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Thévenoud, un proche de Montebourg qui vantait la "République exemplaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Thomas Thévenoud était promis à une carrière prometteuse (THIERRY CURTET, FREDERIC BOHN / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, il a été contraint de quitter le gouvernement à cause de retards dans le paiement de ses impôts.

Neuf jours. C'est le temps que Thomas Thévenoud est resté au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Il a été contraint de le quitter, jeudi 4 septembre, après la découverte "de retards de déclaration et de paiement" au fisc.

Il prônait des sanctions plus lourdes contre les fraudeurs

Chez ses collègues socialistes, c'est l'incompréhension. Car ce défenseur de la "République exemplaire", proche d'Arnaud Montebourg, savait pertinemment qu'en entrant au gouvernement ses comptes seraient passés au peigne fin. Il a d'ailleurs été membre de la commission des finances de l'Assemblée, sur le sujet de la moralisation de la vie politique, et a été vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac. "La République exemplaire, c'est le renforcement des sanctions pour ceux qui fraudent, pour ceux qui ne remplissent pas leur devoir fiscal", a-t-il déclaré en juin face aux députés.

Au gouvernement, c'est la consternation : "C'est évidemment une très mauvaise nouvelle, et on s'en serait bien passé", a déclaré la ministre de l'Education, vendredi, sur RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.