Cet article date de plus de treize ans.

Grand emprunt : Sarkozy désigne cinq chantiers prioritaires

Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi 60 milliards d'euros d'investissements nouveaux. 35 milliards proviendraient d'un grand emprunt national et 25 milliards des entreprises. L'argent sera consacré à cinq grands chantiers prioritaires : l'enseignement supérieur, la recherche, l'industrie et les PME, le développement durable et l'économie numérique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Nous voulons les meilleures universités du monde" a insisté Nicolas Sarkozy. Pour ce faire, 11 milliards d'euros du grand emprunt national seront consacrés à la recherche et à l'enseignement supérieur. Sur cette somme, 1,3 milliard sera consacré au "plan campus" afin qu'il atteigne les 5 milliards d'euros promis par le chef de l'Etat. Par ailleurs, un milliard d'euros sera "débloqué tout de suite" pour créer à Saclay (Essonne) "un gigantesque campus" qui regroupera les écoles Paritech éparpillées à Paris, l'Ecole centrale, l'école nationale de Cachan et l'université Paris XI. "On m'a toujours présenté Saclay comme la Silicon Valley française, mais pas un centimètre n'avait bougé", a souligné M. Sarkozy.

L'emprunt génèrera 60 milliards d'investissements publics et privés. 6,5 milliards d'euros du grand emprunt national seront consacrés à l'industrie et aux petites et moyennes entreprises. La part de l'investissement public sera de 35 milliards. 22 milliards d'euros seront levés sur les marchés. Le reste proviendra du recyclage de 13 milliards d'euros d'aides remboursées par les banques, a ajouté le président français lors d'une conférence de presse.

5 milliards d'euros supplémentaires au titre du grand emprunt seront consacrés au développement durable. Ils s'ajouteront au 7 milliards d'investissement de l'Etat prévus chaque année jusqu'en 2020 dans le cadre du Grenelle de l'environnement". "Nous allons donc lancer le développement des réacteurs nucléaires de 4e génération, un milliard d'euros, qui recycleront l'uranium et le plutonium et produiront beaucoup moins de déchets", a-t-il détaillé. "Nous allons affecter 2,5 milliards d'euros à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui sélectionnera ensuite les meilleurs projets présentés par les laboratoires dédiés aux énergies renouvelables, à l'Institut français du pétrole, au CNRS, dans les universités ou au CEA", a dit Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a enfin annoncé que le gouvernement dévoilerait prochainement un plan de déploiement du très haut débit numérique dans l'ensemble de la France. "Un schéma de déploiement du haut débit sera arrêté par l'Etat", a-t-il dit lors de la présentation du grand emprunt, ajoutant : "Le plan sera présenté par le gouvernement dans les prochains jours". Le chef de l'Etat a indiqué que l'Etat entendait consacrer 4,5 milliards d'euros des fonds levés par le grand emprunt à l'économie numérique.

Caroline Caldier avec agences

Discours de Nicolas Sarkozy sur le grand emprunt
envoyé par publicsenat. - L'info video en direct.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.