Cet article date de plus de douze ans.

Harlem Désir veut "réinventer" le PS

Futur patron du Parti socialiste, Harlem Désir voudrait notamment réformer le mode de désignation du Premier secrétaire - un vote direct des militants, plutôt qu'un choix restreint entre les premiers signataires des motions.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Regis Duvignau Reuters)

Il deviendra jeudi le Premier secrétaire du PS... et veut déjà dépoussiérer le mode de désignation qui va le porter à la tête du parti : Harlem Désir livre le fruit de ses réflexions, dans un entretien au journal Le Monde.

Il dit ainsi sa volonté de "réinventer" le parti : après avoir longtemps été un parti d'opposition, il est devenu depuis mai celui de la majorité. "Le PS est une force de soutien au gouvernement, mais doit aussi être une force autonome de proposition" .

Face à l'UMP - "deux ombres planent sur le prochain congrès : celle de Patrick Buisson (conseiller de Sarkozy, ndlr) et de Marine Le Pen" - "la responsabilité de la gauche est d'être la garante de la cohésion républicaine" , dit-il.

Transparence

Pour réinventer le PS, il pense aussi à son propre poste de Premier secrétaire : "Je souhaite proposer une modification du mode de désignation. Je veux revenir à l'esprit de la réforme conduite par Lionel Jospin en 1995, c'est-à-dire au vote direct (...) Aujourd'hui, seuls les premiers signataires des motions peuvent se présenter au poste de Premier secrétaire. A l'avenir je souhaite donc qu'il n'y ait pas de limitation des candidatures" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.