Hollande accusé par Fillon de mentir sur la retraite à 60 ans
Le premier ministre a sauté sur l’occasion, au lendemain des précisions apportées par François Hollande au sujet de ce dossier sensible.
Ce que Hollande a dit
Hier matin sur RTL, le candidat socialiste déclare : "Ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans et qui ont fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à 60 ans. Ceux qui n'ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas".
Ce que le projet PS dit
Le programme socialiste, élaboré sous la direction de Martine Aubry, prévoyait de rétablir "l'âge légal de départ à 60 ans et l'âge de départ sans décote à 65 ans" . L'accord signé récemment entre le PS et Europe Ecologie Les Verts prévoit le taux plein à 60 ans pour ceux qui ont "commencé à travailler tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles".
Ce que Fillion dit
Le Premier ministre accuse : François Hollande "a cru trouver une astuce pour satisfaire tout le monde en réservant le départ à la retraite à 60 ans à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans. C'est une escroquerie, car cela coûte 20 milliards d'euros d'ici 2020, c'est plus du quart du bénéfice de la réforme de 2010" , selon le chef du gouvernement.
"Hollande a redit ce qu’il a déjà dit"
C’est le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault qui le précise : il affirme que François Hollande ne fait que redire ce qu’il avait déjà dit pendant la campagne des primaires : "toutes les personnes qui ont leurs années de cotisations, 41 et demi, et ont l'âge de 60 ans et qui sont obligés d'attendre 2 ans pour partir à la retraite pourront partir l'année prochaine" . De son coté, Pierre Moscovici, directeur de la campagne de François Hollande, affirme que "ce que dit François Hollande, c'est ce qu'il dit depuis longtemps".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.