Hollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique
Lors de ses voeux aux corps constitués mardi, le chef de l'Etat a annoncé une série de mesures pour renforcer la transparence de la vie publique. François Hollande a en fait retenu plusieurs propositions du rapport de Jean-Louis Nadal sur la transparence qui lui a été remis il y a deux semaines.
Le président de la République a ainsi demandé qu'il soit "procédé à des vérifications avant toutes les nomminations les plus importantes ", que "les nouvelles rÚgles déontologiques soient étendues à tous les fonctionnaires publics " et que soient rendus "plus clairs les lois et rÚglements pour un meilleur encadrement des groupes de pression" . Enfin, il a chargé le ministre de l'Economie, Michel Sapin, d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique ".
#DirectPR @fhollande "Le numĂ©rique peut Ă©galement ĂȘtre un moyen d'amĂ©liorer le dĂ©bat public, notamment en ouvrant les donnĂ©es publiques."
â ĂlysĂ©e (@Elysee) January 20, 2015
Les avis du Conseil d'Etat rendus publics
Le rapport de Jean-Louis Nadal intitulĂ© "Renouer la confiance publique" avait Ă©tĂ© commandĂ© par le chef de l'Etat aprĂšs la dĂ©mission de Thomas ThĂ©venoud du gouvernement, Ă cause de problĂšmes fiscaux en septembre dernier.Â
Mardi François Hollande a Ă©galement annoncĂ© que les expertises du Conseil d'Etat, aujourd'hui secrĂštes, allaient dĂ©sormais ĂȘtre rendues publiques. "J'ai dĂ©cidĂ© de rompre avec une tradition sĂ©culaire des secrets qui entourent les avis du Conseil d'Etat ", a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident. Ainsi "le Conseil d'Etat, par ses avis, informera les citoyens mais Ă©clairera aussi les dĂ©bats parlementaires ", selon le chef de l'Etat.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.