Hollande : la bataille de Sarkozy pour conserver la note triple A "a été perdue"
Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a déclaré, samedi 14 janvier, que la bataille de Nicolas Sarkozy pour conserver la note AAA à la dette de la France "a été perdue".
Visage fermé, ton grave, c'est depuis son QG de campagne à Paris, que le candidat socialiste à la présidentielle de 2012, François Hollande, a commenté la dégradation de la note de la dette de la France par l'agence de notation américaine Standard & Poors.
Officialisée dans un communiqué, vendredi 13 janvier, vers 22h00, cette décision pourrait changer le ton de la campagne.
La stratégie conduite depuis 2007 est mise en cause
"Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique et même une obligation pour son gouvernement. C'est ainsi qu'avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue", a expliqué samedi 14 janvier, M. Hollande.
"C'est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause. Elle a manqué de cohérence, elle a manqué de constance et elle manqué de clairvoyance et surtout de résultats", a-t-il ajouté.
Selon le candidat socialiste, "ce sont (...) les Français qui risquent de payer la conséquence de cette dégradation". Convaincu que "notre pays, la France, peut réussir son redressement", il a rappelé que dans son programme pour 2012, le "pacte productif", permettra de "mettre la France sur le chemin du redressement dans la justice et par la croissance".
"M. Sarkozy restera le président de la dégradation de la France"
La veille déjà, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, avait réagi sur le même ton.
"La France a perdu son triple A : quoi que l'on pense des agences de notation, c'est une mauvaise nouvelle, et ce d'autant plus que ce sont les Français qui vont en payer le prix", écrit Mme Aubry dans un communiqué.
"M. Sarkozy restera le président de la dégradation de la France", ajoute-t-elle.
Le PS part à l'offensive
L'opposition a bien l'intention d'utiliser la dégradation de la note de la France dans sa campagne.
Pour preuve, le parti socialiste a déjà mis en ligne, sur son site internet, les principales déclarations de "la majorité sortante qui brandissait le triple A comme la preuve de sa bonne gestion de notre pays". La compilation est sans appel.
On peut y voir notamment, le président de la République, Nicolas Sarkozy, déclarait le 6 décembre 2011 : "Nous avons le triple A, c'est à dire que nous sommes considérés comme un pays bien géré" ou bien encore, la ministre du budget, Valérie Pécresse déclarait devant le Congrès des maires, le 5 mai 2011 : "la France conservera son triple A".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.