Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande : le président algérien dispose "d’une grande maîtrise intellectuelle"

En visite en Algérie lundi, François Hollande a rencontré pendant près de deux heures Abdelaziz Bouteflika et salué "sa capacité de jugement".
Article rédigé par Yves Izard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande a souligné à Alger "la grande maîtrise intellectuelle" du président Bouteflika © MaxPPP)

François Hollande a effectué lundi à Alger une brève visite à l’invitation de son homologue. L’entretien entre les deux chefs d’Etat a notamment porté sur le "combat commun" franco-algérien contre le terrorisme. Cette rencontre avec Abdelaziz Bouteflika a constitué le moment fort de cette brève visite de travail.

"Discussion élevée"

Les images prises au début de l'entretien montrent les deux hommes assis dans des fauteuils de chaque côté d'une table basse. Le président algérien a les mains sur les genoux et l'on distingue près de sa bouche un amplificateur de voix. Alors que le dirigeant algérien est très diminué depuis un accident vasculaire en 2013, François Hollande a tenu à aborder l’état de santé de son homologue. Si l’entretien a duré près de deux heures, ce n’est pas seulement parce qu’Abdelaziz Bouteflika parle lentement, a justifié le chef de l’Etat français.

"Le président Bouteflika m'a donné une impression de grande maîtrise intellectuelle. Et même, c’est rare de rencontrer un chef d'Etat qui a cette alacrité, cette capacité de jugement."

François Hollande a ajouté lors d'une conférence de presse que la qualité de la discussion était "particulièrement intense et particulièrement élevée". "Il a toutes les capacités pour apporter sa sagesse et son jugement pour régler les crises du monde" a ajouté le président français, à l'égard de son homologue algérien. 

D’après François Hollande, le président Bouteflika est donc en mesure d’exercer ses fonctions, mais son avis ne répond pas à la question de savoir qui gouverne vraiment en Algérie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.