Cet article date de plus de treize ans.

Interdire les triangulaires pour éviter les défaites électorales ?

200 députés de la majorité ont signé une proposition de loi pour interdire les triangulaires lors des prochaines législatives. Il s'agit pour eux d'éviter une possible déroute électorale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après la défaite aux régionales, les députés UMP ont rapidement sorti la calculatrice. En projetant les résultats du dernier scrutin sur les législatives de 2012, ils se sont rendus compte qu'une partie des sièges détenus par la majorité pourrait basculer à gauche.
_ La faute, selon eux, aux triangulaires. Lors des dernières régionales, le Front national a pu se maintenir dans 12 régions au second tour, empêchant certaines d'entre elles de passer à droite.

Deux députés de l'UMP des régions Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et Nord-Pas-de-Calais, - là ou le FN a fait ses meilleurs scores - proposent donc que les seuls deux candidats arrivés en tête lors du premier tour puissent se maintenir au second pour les législatives. Exactement ce qui se fait en matière d'élection présidentielle. Une proposition qui a déjà séduit 200 députés.

Sur son blog, Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes estime que "la légitimité d’un élu doit reposer sur une majorité absolue. Les triangulaires permettent à des mouvements qui ne peuvent espérer obtenir une majorité absolue de se placer en contradiction avec les principes démocratiques fondamentaux qui régissent notre pays".

Pour l'instant la question n'est pas encore à l'ordre du jour. Du côté du gouvernement, les discussions concernent, non pas les prochaines législatives, mais l'élection des futurs conseillers territoriaux. Il pourrait y avoir un scrutin majoritaire à un tour avec une dose de proportionnelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.