Cet article date de plus de douze ans.

Jacques Cheminade dénonce "l'influence des réseaux, de la City et de Wall Street"

Second candidat à passer à DPDA jeudi 12 avril, Jacques Cheminade a réaffirmé sa volonté de lutter contre les dérives financières et a dénoncé "l'influence de réseaux, de la City et de Wall Street". Les principales déclarations.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jacques Cheminade invité de  DPDA, jeudi 12 avril 2012 (FTV)

Second candidat à passer à DPDA jeudi 12 avril, Jacques Cheminade a réaffirmé sa volonté de lutter contre les dérives financières et a dénoncé "l'influence de réseaux, de la City et de Wall Street". Les principales déclarations.

21h 23 : "J'ai eu 0,4% du temps de parole entre le 1er janvier et le 19 mars de cette année."
"J'ai de la sympathie pour des acteurs de la vie politique, dont François Hollande."

21h 27 : "ce qui est très important c'est de mettre fin aux spéculations financières".

"L'espace ça veut dire une traction vers l'avenir".
"Il n'est pas ésotérique d'investir pour les générations futures."
"Aujourd'hui on a ce qu'on dénonçait en 1941, la mystique de l'équilibre budgétaire".
Jacques Cheminade s'est dit contre les jeux vidéos violents que "l'armée américaine utilise pour désinhiber" le fait" de "tuer autrui".

21h 31 Interrogé sur le fait qu'il veut développer la chorale :"c'est créer du collectif, créer du vivre-ensemble".

21h 34 Jacques Cheminade décrit ce qui est à ses yeux la dette illégitime. "Vous avez la BCE qui fait du crédit sur 3 ans à 1% en faveur des banques pour 1000 milliards en tout. Il y a des sommes énormes qui ne servent pas à financer l'industrie, l'économie ...alors qu'il y a des chômeurs qui se suicident en Italie et des retraités en Grèce . Aux Etats-Unis, on a émis de l'argent à tout va."

"Il faut séparer" les banques de dépôt et banques d'affaires "comme le préconisait Maurice Allais, notre seul prix Nobel d'économie".

Sur le polémiste américain contesté Lyndon LaRouche : "il m'a montré dans les années 70 qu'il y avait une économie qui se financiarisait de plus en plus".

21h40 "Dans le rapport de parlementaires américains (sur les attentats du 11 septembre 2001) il y a 28 pages qui n'ont pas été rendues publiques." Sur le 11 septembre encore : "pourquoi on ne poursuit pas l'enquête sur l'Arabie saoudite ?" (Oussama Ben Laden, qui a revendiqué les attentats du 11 septembre contre les World Trade Center et le Pentagone était d'origine saoudienne).

21h 43 "Il y a aux Etats-Unis l'influence de réseaux, de la City et de Wall Street". "On voit que l'argent ne va plus au travail, au développement économique". "La City est la grande lessiveuse d'argent sale du monde".

"Je défends celui qui souffre, qui est injustement rejeté. Je suis gaulliste de gauche".
"Mélenchon soulève des questions justes, mais l'économie verte non. On a une droite, une extrême-droite qui flatte les peurs. Il y a Hollande qui n'a pas assez de caractère. S'il fait preuve de caractère que je voterait pour lui, mais je ne le demanderai pas à mes électeurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.