Mort de Jacques Chirac : la personnalité du président a beaucoup marqué à l'étranger
Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire sous Jacques Chirac, et Jean-Luc Barré, biographe, évoquent l'héritage de l'ancien président de la République Jacques Chirac.
Pour Frédéric de Saint-Sernin, ancien secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire durant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac, l'aura de l'ancien président à l'international est encore palpable. "La personnalité de Jacques Chirac est régulièrement évoquée par ceux que je rencontre", indique celui qui coopère désormais avec une organisation humanitaire et qui se rend souvent en Afrique et au Moyen-Orient.
Connaissance des civilisations
Pour Jean-Luc Barré, biographe, Jacques Chirac avait des affinités avec Vladimir Poutine, le président russe. Il devait en avoir aussi avec le président américain Bill Clinton et aussi la chancelière allemande Angela Merkel. "On peut dire qu'il avait ce talent et une connaissance du monde, des civilisations et de l'histoire des peuples, qui faisait qu'il était toujours de plain-pied avec ces chefs d'État quand il leur parlait", explique le biographe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.