Politique : Premier ministre et candidat à l'Élysée, la mission impossible
Chirac battu en 1988, Jospin humilié en 2002 : dans l'histoire, jamais un Premier ministre en fonction n'a été élu à la présidentielle.
1969 : Georges Pompidou est élu président de la République. Il succède au Général de Gaulle dont il a été le Premier ministre pendant six ans jusqu'en 1968. Mais il s'était mis en retrait pendant presque un avant de passer de Matignon à l'Élysée. En fait, aucun Premier ministre en exercice n'a réussi à être élu président de la République.
La revanche de Chirac
En 1988, Jacques Chirac est battu lorsqu'il brigue l'Élysée après deux ans de cohabitation avec François Mitterrand. Sept ans plus tard, Chirac prend sa revanche : il a laissé Matignon à Balladur pour mieux se préparer à la présidentielle, mais son ami de 30 ans le trahit et se lance aussi dans la bataille. Coup de théâtre : Chirac balaye la candidature de Balladur qui s'écroule dans les sondages, il devient enfin président de la République. En 2002, Lionel Jospin devenu Premier ministre de Jacques Chirac sera lui aussi éliminé, dès le premier tour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.