"Jamais d'accord électoral avec le FN", martèle l'UMP
Parenthèse refermée. Du moins dans l'immédiat - entre-deux tours ? Pas question, donc, d'une quelconque discussion entre l'UMP et le Front national.
Dans un entretien donné à Minute, l'hebdomadaire d'extrême-droite, Gérard Longuet, ci-devant ministre de la Défense du gouvernement sortant, expliquait doctement la différence "notable entre Marine Le Pen et son père. Tout le monde sait que je connais Jean-Marie Le Pen et il est certain que ce dernier n'a jamais pu résister au plaisir des provocations. Sa fille ne souffre pas de ce handicap (...) Il sera désormais possible de parler de sujets difficiles avec un interlocuteur qui n'est pas bienveillant mais qui, au moins, n'est pas disqualifié."
Un peu plus tard, dans un communiqué, Gérard Longuet a fait quelque peu machine arrière : "Si on peut se réjouir que Marine Le Pen n'ait pas les mauvais calembours de son père, la seule majorité de gouvernement possible est l'alliance du centre et de la droite républicaine".
Trop tard. Le mal(aise) était fait. Jamais un ministre en exercice n'était allé aussi loin. Bien sûr, Nicolas Sarkozy lui-même a estimé, la semaine dernière, que Marine Le Pen n'était pas incompatible avec la République. Mais il n'était pas (encore) question de discussions politiques électorales...
Alors, tour à tour, un certain nombre de ténors de l'UMP ont fait savoir leur désapprobation. Luc Chatel, le ministre de l'Education :"Non ! Marine Le Pen n'est pas plus un interlocuteur à mon sens que ne l'était son père !" Jean-Pierre Raffarin, sur France Info, a parlé d'une déclaration "regrettable sur le fond et inopportune sur la forme" . Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères : "Je crois que M. Longuet n'engage que lui-même dans ses propos que je ne partage en aucune manière" ;
Histoire de clôre le débat, Jean-François Copé a profité du point de presse hebdomadaire de l'UMP, ce midi, pour bien mettre les points sur les "i" : "Il n'y aura jamais d'accord électoral avec le Front national, ni de discussion ou de négociation avec les leaders du Front national" . Les propos de Gérard Longuet, "ce sont des déclarations qui lui appartiennent et qu'il a lui-même depuis nuancées" .
Et histoire d'allumer un contre-feu, le secrétaire général de l'UMP a dénoncé une "alliance objective entre le Front national et le Parti socialiste, notamment avec l'évocation régulière du droit de vote des étrangers" aux élections municipales. "Nous ne devons pas en être dupes (...) Je pense que Marine Le Pen est une alliée objective de François Hollande, il n'y a pas de doute là-dessus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.