Cet article date de plus de deux ans.

Annonces de Jean Castex : "C'est une fuite en avant" vers "une obligation vaccinale", estime le député Éric Coquerel

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel a jugé ce vendredi sur franceinfo que la France se dirigeait "vers un vaccin obligatoire tous les quatre à six mois", et ce "sans avoir un recul suffisant". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député Éric Coquerel, invité du 8h30 de franceinfo le 4 août 2017.  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO)

"C'est une fuite en avant vers quelque chose qui conduit à une obligation vaccinale si on veut avoir des activités sociales", a réagi vendredi 17 décembre sur franceinfo Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, après les annonces de Jean Castex.

>> Pass vaccinal, tests avant les fêtes, nouvelles restrictions… Ce qu'il faut retenir de l'allocution de Jean Castex à l'issue du conseil de défense sanitaire

C'est aussi "une obligation vaccinale permanente, au vu des particularités d'un virus qui tous les quatre à cinq mois revient frapper à la porte, avec des variants qui nécessitent à nouveau d'être vacciné", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas dans l'histoire du vaccin un vaccin obligatoire tous les quatre à six mois, et c'est ce vers quoi on se dirige sans avoir un recul suffisant", alerte le député LFI. "Il faut arriver à trouver un bon équilibre entre ne pas remettre en question des aspects de liberté, et d'autre part de prendre des mesures qui permettent de lutter le plus efficacement possible par rapport au virus. Le vaccin suffit-il? Non. Ce que je reproche au gouvernement, c'est de réduire sa stratégie à la vaccination."

Éric Coquerel a également insisté sur la nécessité de "remettre le paquet sur l'hôpital, parce que la question qui est posée c'est la peur que l'hôpital soit submergé. Le gouvernement ferait mieux de se dépêcher là-dessus, plutôt que de passer à des mesures coercitives qui sont parfois une fausse sécurité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.