Consommation : la plateforme Signal Conso est-elle efficace ?
La plateforme Signal Conso est un service gratuit qui permet de signaler un problème rencontré lors d'un achat. Le dispositif est-il efficace ?
À Nice dans les Alpes-Maritimes, Monique Rodier bataille depuis des mois à coup de mails, de réclamations et de lettres recommandées. Il est impossible pour elle d'obtenir le report de son voyage au Maroc prévu en avril dernier et payé plus de 900 €. Pourtant, dès le mois de mars, la septuagénaire avait demandé à repousser le voyage. Le voyagiste aurait dû proposer un avoir, comme l'impose l'ordonnance du 25 mars dernier.
5 000 contrôles ont été menés dans les entreprises
Monique Rodier a donc fait appel à la nouvelle plateforme de la répression des fraudes "Signal Conso". En quelques clics, le consommateur alerte les services de l'État, qui transmettent la réclamation à l'entreprise concernée. 29 600 signalements ont déjà été recueillis depuis la création de "Signal Conso" en février dernier. Depuis, 5 000 contrôles ont été menés dans les entreprises.
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