Coronavirus : la quarantaine réduite à sept jours, des contrôles en vue
Les experts du Conseil scientifique défendaient une réduction de la quatorzaine pour des raisons médicales et pratiques. Des contrôles auront lieu pour respecter une stricte quarantaine de sept jours.
Sept jours, c’est la nouvelle durée de l’isolement imposé aux personnes positives au Covid-19. Une période raccourcie désormais surveillé. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d’isolement qui donnera lieu à des contrôles", a déclaré Jean Castex vendredi 11 septembre. "Je pense que ça va loin, mais il faut faire avec", pense un passant.
Israël géolocalise
Selon des épidémiologistes, il faut tout faire pour que la quarantaine soit respectée. "Avoir un volet contrôle, et donc potentiellement pénalisation en cas de manquement, ça renforce cette mesure", estime le Dr Pascal Crépey. D’autres pays contrôlent et sanctionnent déjà sévèrement l’irrespect de l’isolement, comme en Espagne ou en Israël, où les citoyens en quarantaine sont géolocalisés. En France, le détail des mesures de contrôle devrait être connu prochainement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.