Le plan de résilience présenté par le gouvernement "va dans le bon sens", selon l'Union des entreprises de proximité
Le plan de résilience relève le plafond d'emprunt des entreprises de 25% de leur chiffre d'affaires à 35%.
Dominique Métayer, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), demande mercredi 16 mars sur franceinfo des mesures "au cas par cas" pour faire face à la hausse des prix du carburants. Le plan de résilience, annoncé par le Premier ministre Jean Castex "va dans le bon sens", estime Dominique Métayer mais, selon lui, "il faut absolument qu'on puisse discuter" avec le gouvernement afin de "trouver les mesures adaptées compte tenu de la diversité de nos entreprises".
Le plafond que les entreprises peuvent emprunter passera de 25% de leur chiffre d'affaires à 35%, a détaillé Jean Castex. Cela leur permettra "de faire face en cas de difficulté pour rembourser leurs échéances dans les prochains mois", a-t-il justifié.
Des mesures "certainement incomplètes"
Dominique Métayer salue "la prise en compte des problématiques qui s'accumulent vis à vis des petites entreprises" mais assure que les mesures annoncées "sont certainement incomplètes par rapport à ce qu'on pourrait estimer, par rapport à l'ampleur de la crise telle que nous la connaissons et telle qu'elle pourrait s'accentuer dès demain."
"On souhaite des dispositifs qui ne soient pas compliqués pour nos TPE et surtout que ce soit rapide pour ne pas entamer l'activité de ces entreprises sur l'ensemble du territoire", indique le président de l'U2P. "Il va falloir réfléchir à des modes d'intervention un peu différents, se réorganiser, mais en tout cas, ça ne sera pas suffisant malgré tout pour pallier les difficultés. Il faut absolument qu'en complémentarité, on trouve des solutions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.