Cet article date de plus de trois ans.

Séparatisme : le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séparatisme : le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée nationale
Séparatisme : le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée nationale Séparatisme : le projet de loi adopté en première lecture à l'Assemblée nationale (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Assouly, J. Chouquet
France Télévisions

Mardi 16 février, le projet de loi concernant "le séparatisme" a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Une victoire pour la majorité.

Le projet de "loi sur le séparatisme", rebaptisé "sur les principes républicains", a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 16 février. L’épilogue de deux semaines de débats houleux. Le texte était promis à une foire d’empoigne, mais les sujets qui fâchent ont vite été évacués. Les élus de la majorité sont parvenus à un consensus. "La loi n’est pas parfaite mais c’est une bonne loi, notamment dans les associations, notamment pour mieux contrôler les lieux de culte, les financements des cultes", détaille le député Agir Olivier Becht.

Une promesse non-tenue ?

Droite et gauche ont fustigé le texte. Pour les uns et les autres, la promesse du discours du président en octobre dernier n’a pas été tenue. Le groupe LR s’est abstenu de voter. "Pour nous le compte n’y est pas. Et parce qu’en conscience, nous ne pourrons pas dire aux Français que, face à l’islamisme radical, tout a été tenté, tout a été essayé", critique le député LR Damien Abad. Dans les rangs du Rassemblement national, le vote a tourné au casse-tête. Si la semaine dernière, les députés ont voté en faveur d’une quinzaine d’articles de ce projet, ils ont ensuite, eux aussi, choisi de s’abstenir. Dès le 30 mars prochain, les sénateurs examineront à leur tour le projet de loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.