Syndicat Avenir lycéen : Jean-Michel Blanquer n'exclut pas "d'arrêter les subventions" des associations lycéennes
C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale au micro de France Culture, lundi matin.
Accusé d'avoir téléguidé le syndicat Avenir lycéen, le ministre de l'Education nationale pourrait couper les vivres à toutes les organisations lycéennes. "Il y a un système qui existe depuis fort longtemps, qui consiste à avoir des subventions pour les associations de lycéens, on peut d'ailleurs en discuter, a lancé Jean-Michel Blanquer sur France Culture(Nouvelle fenêtre), lundi 14 décembre. Je n'exclus pas d'ailleurs d'arrêter ces subventions car je vois que c'est un sujet de polémique." Cette suppression pourrait intervenir "dès l'année prochaine", a-t-il précisé.
Mediapart a révélé en novembre qu'Avenir lycéen avait reçu 65 000 euros de subventions en 2019 qu'il avait dilapidés en frais de bouche et hôtels de luxe. Le ministère a diligenté depuis une enquête administrative sur les subventions accordées à cette association.
Libération a de son côté affirmé que ce syndicat lycéen créé en 2018, qui s'est distingué par sa défense des réformes gouvernementales, avait "germé" au ministère avec l'idée de "servir la communication" du ministre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.