Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Discriminations : à quoi va servir la "grande consultation en ligne" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le gouvernement lance une "grande consultation en ligne" sur les discriminations : mais au fait, à quoi ça va servir ?
VIDEO. Discriminations : à quoi va servir la "grande consultation en ligne" ? Le gouvernement lance une "grande consultation en ligne" sur les discriminations : mais au fait, à quoi ça va servir ? (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Chez Brut, Emmanuel Macron annonçait une grande consultation sur les discriminations. 4 mois plus tard, on est allés voir Élisabeth Moreno, la ministre en charge de ce dossier, pour qu'elle nous explique comment ça va se passer.

"Lorsque vous êtes une femme enceinte et qu'on vous discrimine dans votre travail parce que vous êtes enceinte, parfois vous n'osez pas déposer plainte parce que vous ne savez pas comment vous le prouvez", explique Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Emmanuel Macron l'avait annoncé sur Brut en décembre 2020. Deux mois après l'apparition d'une plateforme anti-discriminations, le gouvernement lance une consultation en ligne sur ce sujet. Pour en savoir plus, Brut est allé voir Élisabeth Moreno, la ministre déléguée en charge de ce dossier. On lui a demandé à quoi allait servir cette consultation. "Il y a huit domaines que nous avons choisis pour parler de la discrimination", explique-t-elle. Parmi ces domaines : l'emploi, la culture ou encore la santé.

La consultation va durer deux mois et donner lieu à un rapport, qui sera remis à Élisabeth Moreno et Jean Castex à la fin du mois de juin. "Nous allons recueillir les meilleures idées et les meilleures pratiques et nous allons nous assurer de les mettre en œuvre. Est-ce qu'il faut une énième loi ? Je ne crois pas. Est-ce qu'il faut faire respecter la loi pour que tout le monde se sente respecté dans sa dignité ? Oui", développe la ministre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.