Transport : le train de nuit entre Paris et Nice a fait son grand retour
Le train de nuit entre Paris et Nice a repris du service, jeudi 20 mai. Le Premier Ministre, Jean Castex, a passé la nuit dans une couchette pour marquer l'évènement.
Jeudi 20 mai au soir, Jean Castex est parti pour une longue nuit à bord du train Paris-Nice. Le train de nuit signe en effet son grand retour : comme beaucoup d'autres lignes, le trajet Paris-Nice avait été supprimé. D'autres réouvertures suivront grâce au plan de relance. Aux trois lignes de nuit existantes entre Paris et Nice, Briançon et Cerbère, devraient s'ajouter d'autres destinations transversales comme Lyon-Quimper.
Développement d'un réseau ferroviaire européen
Les promesses portent aussi sur le fret et les petites lignes. Mais l'avenir est également le développement d'un réseau ferroviaire européen. "Pour nous, ce n'est vraiment qu'une première étape. Ce que l'on souhaite, c'est que ces réouvertures de ligne soient multipliées au cours des prochaines années, aussi bien en France qu'en Europe. C'est un moyen de transport qui est beaucoup moins émetteur en gaz à effet de serre que l'avion par exemple", affirme Valentin Desfontaines, du réseau Action Climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.