Jean-Luc Mélenchon publie une lettre de soutien du président équatorien
Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche publie sur son blog, une lettre de soutien du président équatorien, Rafael Correa. Extraits de cette lettre qui se termine par "Compte sur notre solidarité militante. Hasta la victoria Siempre".
Extraits de la lettre de soutien du président de la République de l'Equateur, Rafael Correa adressée à Jean-Luc Mélenchon que le candidat du Front de gauche jeudi:
"Les injustices et les inégalités générées par un système basé sur le pouvoir de quelques-uns et l'exploitation de la majorité, ont poussé, en Amérique latine, les citoyennes et les citoyens à s'unir pour redéfinir notre destin", écrit le président équatorien.
"surmonter le fondamentalisme néolibéral"
"En Amérique latine, ce système qui mettait le capital au-dessus de l'humain et les intérêts corporatistes au-dessus des droits citoyens s'est définitivement éteint. En Équateur, cela s'est traduit par le mot d'ordre du peuple : 'Qu'ils s'en aillent tous !' (Nom du livre de Jean-Luc Mélenchon, tiré de la révolte argentine, NDLR). Et c'est ainsi que nous avons débuté une révolution citoyenne destinée à changer les structures du pouvoir et à instaurer le bien vivre pour toutes et tous. Nos pas ne sont pas guidés par les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, mais par une nouvelle Constitution, adoptée directement par le peuple, et dont les droits de l'homme constituent la colonne vertébrale", ajoute M.Correa.
"Le nouveau Front de Gauche que tu mènes est une référence pour les mouvements progressistes de toute l'Europe, nous sommes sûrs que vous saurez affronter les défis posés par ce moment historique de la réalité européenne. Ce soutien populaire croissant est une preuve que l'Europe peut, elle aussi, surmonter le fondamentalisme néolibéral (...). Reçois, cher Jean-Luc, au nom du gouvernement de la Révolution citoyenne, de tous les révolutionnaires de l'Équateur, et de moi-même, le soutien à ton projet de société au service de ton pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.