Jean-Pierre Raffarin a estimé que l'élection présidentielle "était gagnable"
Jean-Pierre Raffarin a estimé dans un entretien à Sud Ouest dimanche 13 mai que ce sont surtout "les comportements" de Nicolas Sarkozy qui ont été sanctionnés. Une manière pour lui de revenir sur cette campagne qu'il s'était refusé de critiquer.
Désormais, "le temps de l'analyse" semble être arrivé pour Jean-Pierre Raffarin, sceptique muet face à la campagne droitière de Nicolas Sarkozy. Dans une interview accordée à Sud ouest dimanche, l'ancien Premier ministre a estimé que les Français ont davantage sanctionné "les comportements" que "la politique" du président sortant.
"Je crois en effet que les comportements ont été davantage sanctionnés que la politique, a expliqué Jean-Pierre Raffarin. Le style hyperactif de Nicolas Sarkozy a pu heurter nombre de sensibilités plus tempérées."
Selon lui, l'élection était "gagnable pour la majorité sortante".
Le choc du choix de Bayrou
Dans cet entretien, l'ancien Premier ministre reconnaît qu'il était "pessimiste depuis plusieurs mois" concernant les chances de réélection de Nicolas Sarkozy parce qu'il "a pensé son quinquennat en une seule pièce les cinq ans durant".
"A mon avis, un quinquennat se doit d'être appréhendé en deux phases : trois pour mettre les choses en place, deux ans pour la perspective....", poursuit le sénateur de la Vienne.
Par ailleurs, Jean-Pierre Raffarin qualifie de "profonde déception" et d'"incompréhension" le choix de François Bayrou de voter "à titre personnel" pour François Hollande.
"Ce choix est, pour le centre, une impasse. C'est une réaction très personnelle, l'histoire entre deux hommes qui se termine par ce signe de rupture brutale. Les tensions personnelles l'ont emporté sur les choix politiques", regrette l'ancien Premier ministre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.