Journées d’été : les Verts se rabibochent, 2012 en ligne de mire
Après un été orageux, la famille écolo est réunie au grand complet jusqu’à samedi sur le campus nantais pour ses Journées d’été, où quelque 2.000 écologistes sont attendus. Aucun ténor ne manquera finalement à l’appel : Eva Joly, Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit sont tous du voyage.
"Le projet avant tout", assure Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts, qui veulent tourner la page des dissensions et des noms d’oiseaux que les uns et les autres se sont jetés à la figure début juin. La crise actuelle et "le palier franchi par Nicolas Sarkozy sur la sécurité" amènent les écologistes à se recentrer sur les questions de fond.
Après une première soirée ce jeudi sur la "crise démocratique", la séance plénière de vendredi sera consacrée aux alliances et au projet pour 2012, avec comme invités Pierre Moscovici (PS), Corinne Lepage (Cap 21) et des représentants du PCF et du Parti de gauche.
"Oui, la présidentielle m'intéresse" (Eva Joly)
Pour la présidentielle, la secrétaire nationale des Verts semble désormais en retrait. Dans un entretien au Nouvel Observateur, Cécile Duflot estime ne "pas avoir les épaules suffisantes" et reconnaît avoir "peur" de la "tuerie" que représente cette campagne.
_ Cela tombe bien car, de son côté, Eva Joly se lâche : "oui, la présidentielle m’intéresse", affirme l'ex-juge franco-norvégienne.
Tout en reconnaissant que la candidature d’Eva Joly "devient extrêmement consensuelle" , Jean-Vincent Placé milite, lui, pour de "vraies primaires écologistes à l’automne 2011". Voire plus tôt, juste après les assises de novembre prochain à Lyon, qui doivent sceller la nouvelle organisation "Europe Ecologie Les Verts" (déjà 7.000 adhérents).
Gilles Halais, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.