Cet article date de plus de douze ans.

L'Alliance centriste de Jean Arthuis confirme son soutien à François Bayrou

L'Alliance centriste, le parti de Jean Arthuis, a confirmé lundi 6 février son soutien à la candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les centristes François Bayrou et Jean Arthuis (AFP)

L'Alliance centriste, le parti de Jean Arthuis, a confirmé lundi 6 février son soutien à la candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle.

"Les membres du Comité exécutif de l'Alliance centriste", réunis ce week-end à Paris, "ont réaffirmé à l'unanimité leur soutien à la candidature de François Bayrou", a annoncé lundi le parti centriste dans un communiqué.

Le parti du sénateur Jean Arthuis, qui a intégré l'équipe de campagne de François Bayrou, rappelle son attachement à "l'assainissement des finances publiques et au désendettement de la France", présentés comme prioritaires par le candidat centriste.

Il se dit également favorable au "rétablissement de l'emploi par un allégement des cotisations et contraintes pesant sur la production et pour la modernisation du dialogue dans l'entreprise".

Si François Bayrou est partisan de la co-gestion et a proposé l'entrée de représentants des salariés dans les CA des entreprises de plus de 500 salariés avec droit de vote, il s'est en revanche montré plus réservé sur la réduction des charges pesant sur les salaires qui, à son sens, n'est pas la solution pour dynamiser la production.

Une différence : la TVA sociale

Une différence notable avec Jean Arthuis qui défend la TVA sociale alors que François Bayrou y est opposé.

Parmi les autres priorités de l'AC figurent "la consolidation de l'enseignement et de la formation professionnelle, la fédéralisation politique de la gouvernance européenne pour rétablir la stabilité, la croissance et l'emploi et l'urgence d'un rassemblement central, transcendant les clivages partisans, pour redresser la France".

Le parti de Jean Arthuis a par ailleurs annoncé que près de 100 candidats de l'AC s'étaient déclarés pour les législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.