L'ancien patron des RG règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy
C'est peu dire que les deux hommes ne s'aiment pas : ils se haïssent.
_ Le président de la République est convaincu qu'Yves Bertrand est l'instigateur de l'affaire Clearstream. Celui qui fut pendant douze ans le patron des Renseignements Généraux nie, lui, avec force et règle ses comptes dans ce livre, intitulé "Ce que je n'ai pas dit dans mes carnets" (éditions Fayard, sortie la semaine prochaine).
Il raconte notamment comment le chef de l'Etat l'a "remercié avec un coup de pied au cul. C'est le côté général Alcazar de Nicolas Sarkozy. J'étais à sa merci".
_ Yves Bertrand va plus loin : il sous-entend très clairement que Nicolas Sarkozy a retourné l'affaire à son avantage. "Mon intime conviction est que Nicolas Sarkozy a été informé de cette affaire plus tôt qu'on ne l'a dit", écrit-il.
La publication de ce livre intervient en tout cas quelques jours seulement avant le début du procès Clearstream (le 21 septembre).
Une affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy a toujours souhaité, selon son entourage, "pendre à un croc de boucher ceux qui ont voulu (le) faire chuter".
Et même s'il n'est pas poursuivi dans l'affaire Clearstream, il sera beaucoup question d'Yves Bertrand lors du procès. L'ancien directeur des RG est appelé à y témoigner.
Matthieu Aron
- Yves Bertrand sera l'invité de France Info lundi 7 septembre à 8h35.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.