Cet article date de plus de douze ans.

L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy devrait être composée d'un noyau resserré

Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature mercredi 15 février sur TF1, avant un premier grand meeting à Annecy (Haute-Savoie). Qui seront les principales figures de cette équipe ? Petit récapitulatif.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration du quartier général de la gendarmerie national à Issy-les-Moulineaux le 13 février (ERIC FEFERBERG / AFP)

Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature mercredi 15 février sur TF1, avant un premier grand meeting à Annecy (Haute-Savoie). Qui seront les principales figures de cette équipe ? Petit récapitulatif.

Le chef de l'Etat devrait officiellement déclarer sa candidature à l'élection présidentielle mercredi soir sur TF1. Un premier meeting à Annecy (Haute-Savoie) devrait suivre dans la foulée. Pour autant, Nicolas Sarkozy laisse planer le mystère, rapporte France TV Info. Il reste que le noyau dur de son équipe de campagne se précise.

Emmanuelle Mignon, ancienne rédactrice du projet de 2007, devrait prendre la direction du projet présidentiel. D'après l'Express, elle pourrait être aidée par Sébastien Proto, actuellement directeur de cabinet de Valérie Pécresse.

Nathalie Kosciusko-Morizet, sera la porte-parole du futur candidat de l'UMP. Elle est actuellement la ministre de l'Ecologie. Elle devrait travailler avec plusieurs porte-paroles thématiques.

Nathalie Kosciusko-Morizet (AFP PHOTO PIERRE VERDY)

Guillaume Peltier devrait être l'un de ces porte-paroles thématiques. Jusqu'à présent, il était secrétaire national UMP chargé des études d'opinion. En 2007, il a soutenu Philippe de Villiers. Dans sa jeunesse, il est passé par le Front National puis au MNR de Bruno Mégret

Guillaume Peltier (AFP PHOTO ALAIN JOCARD)

Henri Guaino reprendra la plume pour rédiger les discours de Nicolas Sarkozy comme en 2007. Il est le conseiller spécial du président.

Henri Guaino (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Brice Hortefeux aura une place centrale dans la campagne, affirme l'Express. Sans titre, "l'ami de toujours" anime la cellule Riposte de l'UMP.

Brice Hortefeux (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Guillaume Lambert devrait être chargé de la coordination de l'équipe. Il est pour l'instant le chef de cabinet du président.

Patrick Buisson, analyste de l'opinion publique, venu de l'extrême droite, aura une place importante dans le dispositif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.