Cet article date de plus d'onze ans.

L'hypothèse d'une hausse de la CSG divise la gauche

Après la TVA sociale de Nicolas Sarkozy, y aura-t-il une CSG sociale façon François Hollande ? C'est l'hypothèse qui tient la corde en ce moment pour faire contribuer les actifs au financement des retraites. Plusieurs voix au Parti socialiste appellent le gouvernement à préférer cette solution à un relèvement des cotisations.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'était lors de son interview du 14 juillet. François Hollande emboîtait le pas de plusieurs de ses ministres et évoquait une hausse des impôts en 2014. Pas un tabou pour le chef de l'Etat, qui précisait : "Je ne ferai d'augmentations d'impôts que si elles sont absolument indispensables. Dans l'idéal, le moins possible ".

Et ces futures hausses de prélèvements sortent du flou à mesure qu'avancent les discussions sur le financement des retraites. L'hypothèse d'une hausse de la CSG pour les ménages est de plus en plus évoquée. Pour le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, elle aurait des avantages sur le relèvement des cotisations : elle toucherait tous les revenus, y compris ceux du capital, et permettrait de ne pas peser sur la compétitivité des entreprises.

Une hausse de la CSG, "du bricolage" pour le PCF

Ce raisonnement loin d'être partagé à gauche. Pour le parti communiste, c'est "du bricolage". Pour son porte-parole, Olivier Dartigolles, "il faut plutôt aller vers une mise à contribution de l'ensemble des revenus du capital au même niveau que les revenus du travail. François Hollande disait 'Mon ennemi c'est la finance' : il faudrait qu'il se rappelle cette phrase pour la réforme des retraites, en mettant la finance à contribution ".

Les arbitrages sur le financement des retraites seront rendus fin août.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.