Cet article date de plus de douze ans.

L'UMP Chantal Jouanno rallie l'UDI de Jean-Louis Borloo

L'assemblée constituante de l'Union des démocrates et indépendants a commencé ce dimanche à Paris avec le vote des statuts et l'élection à l'unanimité de Jean-Louis Borloo à la présidence du parti. Mais aussi avec l'annonce surprise du ralliement de l'ex-ministre Chantal Jouanno qui va donc quitter l'UMP. Les responsables parisiens de ce parti lui demandent d'abandonner ses mandats de sénateur et de conseiller régional.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojazer Reuters)

L'Union des démocrates et indépendants qui réunirait déjà 30 députés et 28 sénateurs centristes et divers droite revendique environ 50.000 adhérents. Seul le MoDem de François Bayrou n'a pas rejoint le nouveau parti de Jean-Louis Borloo. Le premier avait tendu la main au second mais il a refusé la condition d'entrée: l'acceptation d'une "ligne claire " d'alliance avec la droite.

Le président du Nouveau centre, Hervé Morin, a lui parlé de sa "fierté" et de son "enthousiasme" à construire aujourd'hui "une nouvelle page du centrisme " en parlant d'une "dernière chance" . Et il a félicité Jean-Louis Borloo: "Bravo d'avoir remis les petites grenouilles centristes dans la même boite."

L'UMP demande à Chantal Jouanno d'abandonner ses mandats*


Dans un communiqué, les chefs de file de l'UMP à Paris, Philippe Goujon et Jean-François Legaret, dénoncent la décision prise par Chantal Jouanno de "quitter à l'improviste l'UMP pour rejoindre précipitemment l'UDI" . Ils parlent d'une "rupture des engagements qu'elle a pris envers les militants et les électeurs ". Et ils affirment que  "sur le plan politique mais surtout sur le plan moral, il appartient à Chantal Jouanno de tirer toutes les conséquences de sa décision, s'agissant des mandats de sénateur et de conseiller régional qui lui ont été confiés, et ce d'autant plus qu'elle fut choisie par l'UMP pour conduire aussi bien la liste régionale que sénatoriale."

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.