La Commission européenne tire la sonette d'alarme sur la situation économique française
Plusieurs quotidiens nationaux titrent, jeudi 31 mai, sur les recommandations de la Commission européenne (CE) au gouvernement français. Parmi les sujets d'inquiétude de Bruxelles : les déficits et les déséquilibres macroéconomiques de la France.
Double avertissements pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Les mauvais chiffres du chômage, en hausse pour le douzième mois consécutif, sont tombés mercredi 30 mai, le jour même où la Commission européenne rendait ses conclusions sur la situation économique française.
Le diagnostic de Bruxelles
Dans son rapport rendu mercredi, qui clôt une enquête lancée en février à l'encontre de la France comme de onze autre Etat européens, la CE est plutôt sévère.
Elle pointe notamment le coût du travail en France, la fiscalité pesant sur le travail et suggère entre autres de réduire les niches fiscales pour combler les déficits. Bruxelles critique aussi le manque de flexibilité du marché du travail, sa segmentation qui serait due "en particulier au haut degré de protection légale".
Des recommandations suffisamment précises et potentiellement explosives pour que plusieurs titres de la presse nationale choisissent de mettre le sujet à leurs Unes.
Le Figaro et Les Echos titrent sur "La mise en garde de Bruxelles à Hollande"
Le Figaro rapporte que "La commission européenne s'inquiète des promesses de campagne du chef de l'Etat" et appelle à des "mesures rapides, solides et concrètes pour ramener le déficit public de la France à 3% du PIB l'an prochain".
Le journal Les Echos titre, "Coup de pouce au SMIC, retraite, TVA social : les promesses de la gauche qui inquiètent la Commission" et souligne l"avertissement de la Cour des comptes sur les dépenses".
Pour Le Monde, ce sont Les leçons de rigueur de Bruxelles à la France" qui sont mis en exergue. Le quotidien du soir indique que "Bruxelles appelle à des réformes structurelles sous peine de sanctions".
La Croix a chosi d'évoquer la situation économique d'un autre pays européen. "Des Irlandais résignés face à l'austérité", titre ainsi le journal catholique en rappelant qu'"En Irlande, les électeurs se prononcent aujourd'hui par référendum sur le traité européen qui durcit la discipline budgétaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.