Cet article date de plus de douze ans.

La controversée loi Loppsi 2 adoptée aujourd'hui à l'Assemblée

Le PS parle d'un bric à brac sans vision ni moyens. Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme s'insurgent contre une loi régressive. Le ministre de l'Intérieur, lui, estime qu'il s'agit d'un ensemble de mesures cohérentes, nécessaires et justes... _ La Loppsi 2 termine son parcours à l'Assemblée Nationale aujourd'hui. Avec un vote solennel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

C'est le vote solennel du projet de loi sur la sécurité intérieure. Un texte qui reprend notamment les dispositions sécuritaires prônées cet été à Grenoble par Nicolas Sarkozy.

Après trois jours d'émeute au cours desquels la police avait essuyé des tirs à balles réelles, Nicolas Sarkozy avait réclamé "l'instauration d'une peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers et de gendarmes". C'est chose faite avec ce projet de loi.

Comme le souhaitait également le chef de l'État, le texte crée des peines planchers, des peines minimales, en cas de violences aggravées.
_ Par exemple : votre casier judiciaire est vierge mais vous frappez un policier, il est arrêté plus de huit jours ; vous risquez jusqu'à trois ans de prison, et bien vous ferez six mois minimum.

Le texte signe également le retour de la double peine : un criminel étranger pourra, en plus de sa peine, être interdit de territoire.

Ajoutez à cela le couvre feu pour les moins de 13 ans ou encore le développement de la vidéosurveillance, et vous obtenez un projet de loi qui continue de faire grincer des dents...

Anne Lamotte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.