Cet article date de plus d'onze ans.

La cote de François Hollande remonte à 28%, selon Ipsos

Elle prend deux points en août par rapport à juillet. Celle de Jean-Marc Ayrault est stable à 28%, selon le même baromètre pour "Le Point".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 19 août 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)

François Hollande peut sourire, un peu. Sa cote de confiance est remontée de deux points en août par rapport à juillet, pour s'établir à 28%, selon le baromètre Ipsos pour Le Point publié lundi 26 août. Selon l'institut, 67% des personnes interrogées par l'Ipsos se déclarent "défavorables" à l'action de François Hollande en tant que président de la République, contre 71% en juillet, 5% ne se prononçant pas (3% en juillet). Dans ce baromètre, le président de la République avait atteint son plus bas niveau en mai, à 25% d'opinions favorables.

La cote de confiance du Premier ministre, jean-Marc Ayrault, est stable (à 28%). Dans le détail, 62% des personnes interrogées par l'Ipsos se déclarent "défavorables" à son action, contre 64 en juillet, et 10% ne se prononcent pas (8% en juin).

Valls reste le politique préféré des Français

Au palmarès des leaders politiques, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste en tête, avec 52% d'opinions favorables, en hausse de 2 points par rapport à juillet. Derrière, suivent le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (49%, inchangé), la directrice générale du FMI Christine Lagarde (46%, +1) et l'ancien Premier ministre Alain Juppé (46%, -4).

A droite, François Fillon recueille 45% d'opinions favorables (inchangé), contre 42% pour Nicolas Sarkozy (+2 points) et 27% pour le président de l'UMP Jean-François Copé (inchangé). La présidente du FN Marine Le Pen demeure à 31% d'opinions favorables, au même niveau que Jean-Luc Mélenchon, qui perd 5 points, et la ministre du logement, Cécile Duflot, qui en perd 6.

 

Le sondage a été réalisé les 23 et 24 août auprès d'un échantillon de 972 personnes âgées de plus de 18 ans selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.