La droite appelle au rassemblement de l'opposition parlementaire
La droite parlementaire a subi un nouveau revers lors du second tour des élections législatives dimanche 17 juin. Francetv 2012 recueille les premières réactions de ses représentants.
Nadine Morano, battue en Meurthe-et-Moselle, dénonce la fin de la campagne électorale
"Ce que je regrette le plus, ce sont les coups tordus, notamment ceux de M. Dahan qui est un militant socialiste", a-t-elle déclaré sur France 2.
Rachida Dati appelle à construire une opposition parlementaire unie
"Nous devons être rassemblé pour avoir une opposition constructive", a-t-elle estimé.
Henri Guaino, candidat UMP dans les Yvelines, a salué la victoire de la gauche
"C'est le jeu de l'alternance démocratique, a-t-il reconnu. (...) La droite et le centre ont gouverné ces dix dernières années, les Français ont souhaité que cela change. (...) Ils ont fait un choix, maintenant je souhaite bonne chance à la gauche, dans cette période aussi difficile."
Alain Juppé, ancien ministre de la Défense, a appelé au rassemblement de la droite. "Nous devons faire un travail de fond sur nos valeurs et notre projet, a-t-il affirmé. (...) On parle beaucoup des différences de nos sensibilités, mais nous devons nous mettre d'accord sur ce qui nous rassemble. (...) J'ai quelques idées là-dessus."
Brice Hortefeux, ancien ministre de l'intérieur, tente de minimiser la victoire du Parti socialiste
"C'est un succès, mais ce n'est pas un triomphe, a-t-il souligné. Nous ne nous satisfaisons pas de ce résultat, mais nous ne nous décourageons pas non plus. (...) Vous [les socialistes] avez tous les pouvoirs (…), vous êtes désormais responsables et comptables de tous."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.