"Apologie du terrorisme" : Mathilde Panot et Rima Hassan convoquées devant la police

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Apologie du terrorisme" : Mathilde Panot et Rima Hassan convoquées devant la police
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les deux membres de la France insoumise ont été entendues, mardi 30 avril, après avoir été convoquées pour leurs propos polémique sur les évènements au Proche-Orient. LFI accuse le gouvernement de censure, à l'aube des élections européennes.

Mathilde Panot et Rima Hassan ont été convoquées devant la police en pleine campagne des élections européennes pour apologie du terrorisme. Les deux membres de la France insoumise ont été pointéesdu doigt après des propos tenus sur la guerre au Proche-Orient. C’est un communiqué du 7 octobre dernier qui met le feu aux poudres, lorsque la France insoumise met en parallèle l'offensive armée des forces palestiniennes et l'intensification de la politique d'occupation israélienne. Rima Hassan, candidate aux européennes, a également été convoquée pour avoir tenu des propos jugés polémique à l'égard du Hamas dans un média. En sortie d'audition, son avocat réfute totalement ces accusations.

LFI pointe le gouvernement du doigt

Mais ces convocations auraient-elles un impact en pleine campagne des européennes ? Dans l'hémicycle, mardi 30 avril, un échange plus que tendu a eu lieu entre Manuel Bompard et Éric Dupond-Moretti. La France insoumise accuse le gouvernement d'être à la manœuvre. Pour l’heure, nul ne sait si le parquet engagera des poursuites envers les deux femmes. La procédure a été transmise au procureur pour appréciation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.