La France insoumise : Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Mathilde Panot convoquée par la police pour “apologie du terrorisme”
Article rédigé par franceinfo - J. Hélion, A. Portes, S. Larrouy
France Télévisions
franceinfo
Mathilde Panot, la patronne des députés insoumis, a annoncé, mardi 23 avril, être convoquée par la police pour “apologie du terrorisme”. C’est la toute première fois dans la Ve République qu’une présidente d’un groupe d’opposition est convoquée pour un motif aussi grave.

Mathilde Panot a annoncé, dans un communiqué publié mardi 23 avril, sa convocation par la police pour “apologie du terrorisme”. La patronne des députés insoumis a dénoncé un scandale : "Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours du peuple palestinien". Cette convocation intervient quelques jours après celle de Rima Hassan, 7e sur la liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes. 

Un communiqué polémique datant du 7 octobre

Cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête qui avait été ouverte à la suite d’un communiqué qui avait été publié par le groupe parlementaire le 7 octobre dernier, jour de l’attaque menée par le Hamas sur Israël qui a fait plus de 1 200 morts. Ce texte avait suscité la polémique car il mettait en parallèle l’attaque du mouvement islamiste du Hamas et "l’intensification de la politique d’occupation israélienne" dans les territoires palestiniens. Pour LFI, cette convocation sert à instrumentaliser la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.