Législatives 2022 : pour Éric Woerth, l'alliance à gauche est une "prise de pouvoir idéologique de Jean-Luc Mélenchon"
Éric Woerth, député de l'Oise et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 5 mai.
Jeudi 5 mai, le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale et député de l'Oise, Éric Woerth, est l'invité des "4 Vérités" de France 2. Il revient sur l'alliance à gauche en vue des élections législatives : "C'est la prise de pouvoir idéologique de Jean-Luc Mélenchon, et donc de l'extrême gauche, sur la gauche toute entière." Il juge par ailleurs cette union "problématique pour la France". "Je ne vois pas les socialistes aujourd'hui défendre la réforme des retraites à 60 ans, parce que c'est la fin du modèle par répartition", ajoute-t-il.
"Il faut à la fois apaiser et réformer"
Pour Éric Woerth, une partie des socialistes ont vocation à rejoindre Emmanuel Macron : "C'est un peu dans l'ADN d'Emmanuel Macron d'avoir fait sauter des digues, qui étaient en grande partie artificielles." Le député de l'Oise revient, pour conclure, sur un début de quinquennat compliqué pour le chef de l'État sur le plan économique, avec des voyants qui sont tous au rouge : "Il faut à la fois apaiser et réformer, il n'y a pas d'autre solution pour le pays."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.