Cet article date de plus d'un an.

Réintégration des soignants non vaccinés : La France insoumise retire sa proposition de loi reprise par le Rassemblement national

"Les soignants suspendus n'ont pas vocation à servir les coups de communication du RN", a justifié le groupe parlementaire dans un communiqué, ajoutant qu'il condamne "fermement les mensonges visant à faire croire à un accord" entre les deux partis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les députés La France insoumise (LFI) ont annoncé, mercredi 7 décembre, qu'ils retiraient leur proposition de loi sur la réintégration du personnel non vacciné des établissements de santé. Le Rassemblement national (RN) avait décidé d'inscrire ce texte à l'agenda de sa journée réservée (niche parlementaire) à l'Assemblée nationale en janvier.

"Les soignants suspendus n'ont pas vocation à servir les coups de communication du RN", a justifié le groupe LFI dans un communiqué, ajoutant qu'il condamne "fermement les mensonges visant à faire croire à un accord entre la France insoumise et le Rassemblement national". "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord de notre groupe avec l'extrême droite", insiste les élus LFI. 

D'autre part, "avec plus de 300 amendements à examiner, il faudrait 15 heures de débat pour aller au bout du texte". De ce fait, "le vote de ce texte est impossible dans la niche du Rassemblement national", argumente les députés LFI.

Dans ce communiqué, ils annoncent qu'ils "déposeron(t) une nouvelle proposition de loi, cosignée avec les députés ultramarins de tous les groupes politiques qui le souhaitent". Ils demandent qu'elle soit inscrite "dans les plus brefs délais à l’ordre du jour de la semaine de l’Assemblée nationale". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.