Cet article date de plus de cinq ans.

Ruffin se dit "encouragé" par Mélenchon à "ne pas fermer la porte de la présidentielle"

Dans une interview au "Figaro", le député de La France insoumise affirme : "Je ne me vois pas, aujourd'hui, en homme d'Etat. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais je mesure le fossé."

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon discutent à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 février 2019. (JACQUES WITT/SIPA)

Un pas de plus vers une candidature en 2022 ? Le député de la Somme François Ruffin a affirmé, vendredi 8 mars, dans un entretien au Figaro, que le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'encourageait "à ne pas fermer la porte de la présidentielle""Il me dit : 'Si un jour le drapeau est à terre et que c'est toi qui dois le relever, tu le feras et tu le porteras, et puis c'est tout'", explique l'élu.

L'ancien journaliste, qui s'est défini comme un "député reporter", a récemment confié rêver d'un "président reporter", ce qui a relancé les spéculations sur son ambition présidentielle. "Je ne me vois pas, aujourd'hui, en homme d'Etat, précise-t-il au Figaro. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais je mesure le fossé."

"J'ai du mal à me mettre dans le costume"

"Aller discuter avec Poutine et Trump, j'ai du mal à me mettre dans le costume", ajoute-t-il, estimant être déjà "un bon animateur de la démocratie, un représentant du peuple".

Et puis, quand on voit l'état de notre camp aujourd'hui, la probabilité d'accéder à la présidence paraît limitée.

François Ruffin

au "Figaro"

Celui qui a fait d'Emmanuel Macron la cible de son dernier livre conteste vouloir faire de l'ombre à Jean-Luc Mélenchon. "Ce qui est écrit sur nous est souvent faux. Je le vois presque chaque semaine en tête-à-tête. On ne parle pas de politique, plutôt de littérature, de peinture, d'histoire, de tout ça. Je lui apporte un air du dehors, un bol d'air, dit-il. Je me vois comme un artiste en politique, lui serait un artiste de la politique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.